Pages

Id Title Text Actions
40  Les ressources    View
65  Plan du site    View
52  L'aide à l'élève 

L'aide personnelle

Il y a toujours quelqu'un pour écouter et pour aider...

Avoir un problème, avoir une inquiétude, c'est tout ce qu'il y a de plus normal. Les adultes en ont, les enfants en ont... et les ados aussi. L'important, c'est qu'il y ait quelqu'un à qui l'élève peut en parler en privé. Quelqu'un qui saura l'aider à trouver la solution, sans jamais le juger!

À Saint-Jean-Eudes, c'est une équipe complète qui est disponible pour écouter les jeunes.

D'autres sources d'informations peuvent aider les élèves à trouver réponse à leurs questions:

 

L'encadrement 

À Saint-Jean-Eudes, les élèves ont des personnes-ressources pour les aider tout au long de leur cheminement scolaire.

  • Un conseiller : C'est un enseignant qui peut aider l'élève à résoudre différents problèmes. 
  • Le responsable de niveau : C'est la personne-ressource de tous les élèves de même niveau. C'est lui qui planifie les activités. 

L'ÉDUCATION SPÉCIALISÉE

À Saint-Jean-Eudes, une équipe de spécialistes est toujours disponible pour aider l'élève à résoudre un problème particulier et pour parler... de tout et de rien. Souvent ces personnes feront partie des mêmes comités que les élèves.

L'ORTHOPÉDAGOGIE

Toutes les écoles ont aujourd'hui un service d'orthopédagogie. Le rôle de cette personne est d'aider l'élève à mieux contrôler son énergie pour éviter qu'un « trop-plein » ne nuise à ses études, ou l'aider à s'exprimer s'il est trop timide pour avoir du plaisir avec les autres. À Saint-Jean-Eudes, tout le monde a sa place.

L'orientation scolaire et professionnelle

Est-ce que c'est au secondaire qu'il faut choisir ce qu'on fera plus tard comme métier ou comme profession? Bien sûr que non! Ça ne presse pas tant que ça! Par contre, ce qui est important à ton âge, c'est que tu puisses commencer à différencier ce qui t'intéresse vraiment de ce qui ne t'intéresse pas du tout. Comme ça, tu pourras peu à peu te concentrer sur tes intérêts, développer tes talents, t'informer sur les différents métiers et les différentes professions qui correspondent à tes préférences.

Le service d'orientation scolaire et professionnelle de Saint-Jean-Eudes est toujours disponible pour t'informer, te guider, t'aider à imaginer ton avenir.

Ses coordonnées :
À l'agora du 2e cycle
(418) 627-1550, poste 267

Rencontres individuelles

Je ne sais pas ce que je veux faire dans la vie, est-ce que c'est normal? Comment savoir quel est le meilleur programme pour moi? C'est quoi un programme contingenté? Est-ce que je vais trouver un emploi si j'étudie dans un domaine où tout le monde veut étudier? Comment choisir mon cégep? En rencontre individuelle, toutes les questions sont bonnes!

Activités de groupe

Pour les 3e, 4e et 5e secondaires, des activités de groupe sont organisées pour répondre aux questions les plus souvent posées et pour t'informer sur les choses les plus importantes à connaître quand on se prépare à orienter son avenir. De quoi parle-t-on? De ce qu'il y a après le secondaire, de la différence entre un métier et une profession, de la différence entre une formation générale et une formation professionnelle, du marché du travail, des avantages et inconvénients à être patron, employé ou travailleur autonome, etc.

Des outils à consulter!

Information scolaire et professionnelle

* Guide d'utilisation et code d'accès disponibles au Service d'orientation

Admission au collégial

Admission en formation professionnelle

Le Guide CURSUS – L'expérience de s'orienter à partir de soi

  • Auteurs : Marius Cyr et Yves Maurais
  • Éditeur : Les Éditions Septembre (2004)
  • En savoir plus

Orientation et confidences

  • Auteur : Mathieu Guénette
  • Éditeur : Les Éditions Septembre – Collection Choisir enr. (2003)
  • En savoir plus

Comment aider vos jeunes explorateurs à s'orienter dans leur vie – petit guide illustré à l'intention des parents

  • Auteurs : Isabelle Falardeau et Mathieu Guénette
  • Éditeur : Les Éditions Septembre – Collection Orientante (2003)
  • En savoir plus

S'orienter malgré l'indécision – À l'usage des étudiants indécis et de leurs parents déboussolés

  • Auteurs : Isabelle Falardeau et Roland Roy
  • Éditeur : Les Éditions Septembre – Collection Choisir enr. (1999)
  • En savoir plus

Les Guides CHOISIR – Secondaire/Collégial/Universitaire

  • Éditeur : Les Éditions Septembre (édition annuelle)
  • En savoir plus

Les Guides pratiques des études collégiales et universitaires au Québec

  • Éditeur : Service régional d'admission du Montréal métropolitain (édition annuelle)
  • En savoir plus
 
View
69  Activités 

La classique de golf 2014

Le tournoi de golf annuel de la Fondation Saint-Jean-Eudes a permis d’amasser la somme de 12000$. Cet événement a eu lieu le 6 juin dernier au Club de golf le Saint-Laurent, sous la présidence d’honneur de M. Christian Veilleux, propriétaire du restaurant La Bête, bar-steak house et ancien élève de Saint-Jean-Eudes.

Cette somme aidera la Fondation à appuyer l’école dans ses nombreux projets, mais également pour défrayer une partie des coûts reliés au service d’orthopédagogie offert aux élèves en difficulté d’apprentissage.

La réussite du tournoi de golf 2014 a entre autres été rendue possible grâce à l’apport de nombreux partenaires et à la générosité des participants qui ont pu profiter également d’une agréable journée animée par différents restaurateurs de la région de Québec.

Une présentation de:

          


Merci et à l'an prochain!

M. William Gobeil, président de la Fondation,  M. Christan Veilleux, président d'honneur de l'édition 2014 et Mme Dany Grenier, secrétaire de la Fondation.

Les quatuors gagnants:

Martin Laroche, Jérôme Leclerc, Sébastien Villeneuve et Stéphane Morin
et les représentants de l'association de parents de Saint-Jean-Eudes:
Pierre Sansfaçon, Robert Mc Martin, Mario Veilleux et Jacques Bélanger.

 

Les quatuors de l'édition 2014

 

COCKTAIL-THÉÂTRE

La Fondation Saint-Jean-Eudes était fière de présenter le vendredi 18 janvier dernier la troisième édition de son Cocktail-théâtre bénéfice avec la collaboration du Bistro La Cohue et du Feu Sacré Bistro & Grill sur Grande-Allée.

L'événement a eu lieu à la cafétéria de Saint-Jean-Eudes. La soirée a débuté à 18h par un cocktail dînatoire où monsieur Édouard Malenfant, directeur général à Saint-Jean-Eudes, a pris la parole pour exprimer sa reconnaissance face à la précieuse contribution des convives pour l'œuvre éducative poursuivie auprès des jeunes à Saint-Jean-Eudes. Monsieur William Gobeil, ancien élève et président de la Fondation s'est également adressé à eux pour souligner l'importance des activités de financement de la Fondation afin de soutenir Saint-Jean-Eudes et de répondre aux besoins de ses élèves. La somme de 5000$ a été amassée grâce à la générosité des invités.

Les profits de cette activité permettront à Saint-Jean-Eudes de soutenir, les élèves en difficulté en leur accordant de l'aide en orthopédagogie et en psychoéducation. Ces services spécifiques s'ajouteront à la qualité d'encadrement qui caractérise déjà l'établissement et à la motivation suscitée chez ses élèves par les nouvelles installations sportives et par les nouveaux profils de formations maintenant offerts.

De plus, lors de cette soirée, l'œuvre du 75e anniversaire de Saint-Jean-Eudes a été dévoilée. Les deux jeunes artistes, Émilie Barrette et Johanny Trudeau-Gastonguay, élèves en 5e secondaire, ont créé une toile représentant plusieurs époques de l'établissement tant au niveau sportif que culturel.

Les invités ont ensuite assisté à une représentation de la comédie musicale « In the Heights » en version originale anglaise interprétée par une troupe composée d'anciens élèves, d'élèves actuels et quelques membres du personnel de Saint-Jean-Eudes. Sous la direction artistique de monsieur Stéphane Prémont, les artistes, accompagnés par un orchestre, ont livré une prestation digne de spectacles professionnels.

Rappelons que la Fondation Saint-Jean-Eudes a pour mission de promouvoir la mission éducative que s'est donnée Saint-Jean-Eudes en l'appuyant dans la réalisation de ses projets éducatifs; de développer des projets, incluant des activités de financement, qui aideront Saint-Jean-Eudes à poursuivre sa mission éducative; d'appuyer différentes initiatives qui permettront le développement intellectuel, physique et psychologique de la clientèle étudiante de Saint-Jean-Eudes; de gérer un programme de bourses et de soutien financier au bénéfice de la clientèle étudiante de Saint-Jean-Eudes; d'assurer le lien entre les finissants et leur alma mater, Saint-Jean-Eudes

 

 

 


 

 

 

 
View
30  Calendriers vie étudiante et scolaire 

Téléchargez le calendrier scolaire 2014-2015 en cliquant ici.

Téléchargez le calendrier de la vie étudiante 2014-2015 en cliquant ici. (version 2014-12-18)

 
View
À propos 

D'hier à aujourd'hui

L'Externat Saint-Jean-Eudes a été fondé en 1937 par les Pères Eudistes dans un quartier populaire de la Basse-Ville de Québec. Jusqu'à la fin de l'année scolaire 69-70, ce sont eux qui ont géré l'établissement.

À la fin des années 70, n'ayant plus la possibilité de perpétuer l'école, les Pères Eudistes ont cédé son administration à un groupe d'enseignants et de parents qui refusaient de laisser mourir ce qui était devenu une véritable institution à Limoilou, à Charlesbourg, sur la Côte-de-Beaupré et plus globalement dans la grande région de Québec. Dans l'histoire du Collège, ce moment est fortement identifié à une « relance ».

L'établissement fut déménagé dans le quartier Saint-Roch, puis dans le quartier Limoilou avant d'adopter en 1990 son emplacement actuel.

Près de vingt ans plus tard, en 2009, l'école secondaire privée inaugurait le stade de football-soccer Sylvain-Prémont, ainsi nommé en hommage au père du football à Saint-Jean-Eudes. Cet investissement fut rapidement suivi d'un autre : la construction en 2011 d'un gymnase à trois plateaux assorti d'un centre aquatique municipal. Ces installations montrent l'exemple de ce que peuvent faire ensemble deux institutions qui se respectent et qui ont à cœur le développement des jeunes : l'École Saint-Jean-Eudes et la municipalité.

D'aujourd'hui à demain

Aujourd'hui, Saint-Jean-Eudes est une institution mixte, laïque, qui offre un enseignement secondaire privé et réputé à plus de 1000 élèves. Sa soixantaine d'enseignants perpétue ce que les Pères Eudistes avaient entrepris : bâtir les jeunes, en faire des adultes brillants et complets, en transmettant les savoirs dans un environnement qui sache les motiver, au moyen entre autres d'activités sportives et culturelles stimulantes et de haut niveau.

Et demain?

« Demain appartient aux élèves d'aujourd'hui. S'il est important que nous le sachions, plus important encore, c'est qu'eux le sachent.

À Saint-Jean-Eudes, nous avons créé un environnement dans lequel les jeunes sont conscients d'être davantage dans une société que dans une école. Une société à l'image de leurs projets, de leurs rêves, de leurs ambitions, une société qui leur appartient, dans laquelle ils sont des citoyens bâtisseurs.

Parce qu'elle est bougeante, vivante, cette petite société que nous sommes permet le déploiement des énergies les plus étonnantes, les plus formatrices.

Les élèves le savent et ils adorent. Les parents le constatent et ils applaudissent. C'est ça, la différence Saint-Jean-Eudes. »

Édouard Malenfant
Directeur général

 

Saint-Jean-Eudes offre un enseignement en français conduisant à l'obtention d'un diplôme d'études secondaires.

 
View
91  Profil Sports 

Qu'est-ce que c'est? 

Ce profil ajoute une dimension active aux études en les associant à la pratique intense et disciplinée de l'un des sports suivants : le football, le soccer, le basketball ou encore le multisport. Pour beaucoup de jeunes, c'est un puissant stimulant à la réussite scolaire : le devoir de discipline associé à la pratique d'un sport se répercutent sur l'ensemble des apprentissages. La pratique du sport peut se poursuivre dans les activités parascolaires, ce qui renforce également le sentiment d’appartenance.

 

Concrètement, ça veut dire quoi?

 • L'élève pratique son sport tous les deux jours, pendant 70 minutes. Pour ce faire, les trois périodes de profil sont consacrées à l’activité choisie, ainsi que les deux périodes d’éducation physique déjà à l’horaire.

 • Il apprend à maîtriser tout ce qui entoure la pratique de son sport : les aspects techniques et théoriques, la visualisation, la gestion du stress, et même l'alimentation.

 • Il développe ses habiletés tout en respectant le code d'éthique du sport étudiant.

 

 

Qui est admissible?

Pour être admis dans l'un des profils sport, l'élève doit impérativement satisfaire aux normes de réussite fixées par
Saint-Jean-Eudes, et ce, dans toutes les matières. Noter qu'un minimum de 15 élèves est requis pour qu'un sport soit offert.

 

 

 
View
90  Profil Langues et Éducation internationale 

Qu'est-ce que c'est?

Un profil qui met l'accent sur les langues et la découverte de cultures étrangères et qui comporte toutes sortes d'activités, conférences, sorties…

 

Concrètement, ça veut dire quoi?

• Qu'une importance particulière sera portée au français écrit, et ce, dans toutes les matières.

• Que pendant tout son parcours secondaire, l'élève suivra le programme d’anglais enrichi du MELS.

• Que c'est également l’apprentissage d’une troisième langue (l’espagnol). Les trois périodes de profil sont utilisées pour offrir ce cours pendant les 3 premières années du secondaire.

• Que l'élève pourra participer à un voyage humanitaire. Qu'à la fin de son cours secondaire, il aura le diplôme remis par la Société des écoles du monde du BI du Québec et de la francophonie (SÉBIQ) ainsi que celui remis par l’organisation du baccalauréat international (OBI).

Qui est admissible?

Pour être admis au Profil langues et éducation internationale, l'élève doit présenter des résultats au-dessus de la moyenne dans l'ensemble des matières du primaire et réussir sans l'ombre d'un doute tous nos examens d'admission (français et mathématique).

 
View
27  Profil comédie musicale 

Qu'est-ce que c'est?

L'élève plongera dans l'univers riche et vaste de la scène, plus particulièrement dans celui de la comédie musicale, tout au long de son parcours scolaire. Pour beaucoup de jeunes, c'est un puissant stimulant à la réussite scolaire : le goût du dépassement de soi et l’esprit d’équipe développés par l’apprentissage de l’art dramatique se répercutent sur l'ensemble des études. La passion pour les arts de la scène peut également se poursuivre dans les activités parascolaires (comédie musicale, théâtre, improvisation, danse, Glee club), ce qui renforce également le sentiment d’appartenance.

 

 

Concrètement, ça veut dire quoi? 

• Il découvrira tous les aspects du métier : technique de jeu, danse, chant et mise en scène. Comme cours obligatoire du  domaine des arts, l’élève aura à son horaire le cours d'art dramatique du MELS et les trois périodes de profil sont consacrées à des cours complémentaires en lien avec la profession de comédien (chant et danse).

• Au moins une fois par année, il participera à un spectacle devant public.

 

Qui est admissible?

Pour être admis au profil Comédie musicale, l'élève doit satisfaire aux normes de réussite fixées par Saint-Jean-Eudes, et ce, dans toutes les matières.

 

 

 
View
15  Les comités 

À Saint-Jean-Eudes, c'est toi qui fais bouger les choses!

Pourquoi des comités? Pour que tu puisses t'impliquer dans la vie de ton école.

Tu fais partie d'un groupe d'élèves qui ont les mêmes envies et les mêmes préoccupations que toi. Ensemble, vous définissez, vous organisez, vous planifiez et vous passez à l'action.

Tout le monde a besoin de tes idées, de ta créativité, et surtout de ton énergie!

 
View
16  Les Condors 

Beaucoup plus que du sport : de la fierté!


Les Condors
est le nom que portent toutes les équipes sportives de Saint-Jean-Eudes. Mais tous ceux qui font partie de ces équipes toutes étoiles vous diront que c'est beaucoup plus qu'un nom sur un équipement : c'est la fierté de performer et de vivre un formidable esprit d'équipe.

 

 

 
 
View
36  Les activités parascolaires 

Comment choisir tellement il y en a?

À Saint-Jean-Eudes, les activités parascolaires sont tellement nombreuses et tellement variées que les agendas des élèves sont remplis à craquer. Pas remplis de « n'importe quoi » : remplis d'activités qui font que leur école est des plus vivante!

 

 
View
33  Amuse-toi 

Deux choses sont obligatoires à Saint-Jean-Eudes : étudier et s'amuser. Ça t'étonne? C'est pourtant vrai. Car personne ne peut réussir s'il ne fait qu'étudier, étudier et étudier encore.

Il faut s'amuser pour réussir. S'amuser vraiment, s'amuser beaucoup. À Saint-Jean-Eudes, on a tout prévu pour que tes journées soient remplies d'événements de toutes sortes et que les activités parascolaires soient nombreuses et intéressantes. On a même prévu des voyages pour que tu puisses vivre des expériences encore plus magiques!

Allez! Amuse-toi!

 
View
47  Les activités 

Deux choses sont obligatoires à Saint-Jean-Eudes : étudier et s'amuser. Ça vous étonne? C'est pourtant vrai. Car personne ne peut réussir s'il ne fait qu'étudier, étudier et étudier encore.

Il faut s'amuser pour réussir. S'amuser vraiment, s'amuser beaucoup. À Saint-Jean-Eudes, tout est prévu pour que les journées soient remplies d'événements de toutes sortes et que les activités parascolaires soient nombreuses et intéressantes. Nous avons même prévu des voyages pour que les élèves aient la possibilité de vivre les expériences les plus enrichissantes.

 
View
83  Vie Scolaire 

Deux choses sont obligatoires à Saint-Jean-Eudes : étudier et s'amuser. Ça vous étonne? C'est pourtant vrai. Car personne ne peut réussir s'il ne fait qu'étudier, étudier et étudier encore.

Il faut s'amuser pour réussir. S'amuser vraiment, s'amuser beaucoup. À Saint-Jean-Eudes, tout est prévu pour que les journées soient remplies d'événements de toutes sortes et que les activités parascolaires soient nombreuses et intéressantes. Nous avons même prévu des voyages pour que les élèves aient la possibilité de vivre les expériences les plus enrichissantes.

 
View
57  Comment contribuer 

Deux façons de contribuer, de poser le geste qui perpétue l'excellence!

1. FAITES UN DON À LA FONDATION

Pour tout don de 20 $ ou plus à la Fondation, un reçu de charité vous sera posté.
(Par chèque au nom de la Fondation Saint-Jean-Eudes)

2. COMMANDITEZ UN ÉVÉNEMENT

Communiquez avec Madame Dany Grenier pour connaître le plan de commandite et les avantages qui s'y rattachent : Espaces publicitaires dans le journal des anciens et sur Internet, visibilité lors des différents événements, etc.

 

 

 
View
34  Événements 

Il se passe toujours quelque chose à Saint-Jean-Eudes!

Ce qu'il y a de magique, à Saint-Jean-Eudes, c'est que chaque semaine est marquée par un événement qui ne laisse personne indifférent. L'école est comme un centre-ville : bougeant, vivant, énergique, il entraîne les élèves dans un tourbillon sans fin. Résultat : les journées passent tellement vite qu'ils les trouvent trop courtes et ils ont hâte au lendemain.

 
View
64  Événements 

Il se passe toujours quelque chose à Saint-Jean-Eudes!

Ce qu'il y a de magique, à Saint-Jean-Eudes, c'est que chaque semaine est marquée par un événement qui ne laisse personne indifférent. Le Collège est comme un centre-ville : bougeant, vivant, énergique, il t'entraîne dans un tourbillon sans fin. Résultat : les journées passent tellement vite que tu les trouveras trop courtes.

 
View
La Fondation Saint-Jean-Eudes 

La Fondation Saint-Jean-Eudes joue un rôle déterminant dans la vie quotidienne de l'école. Sans elle, beaucoup de projets bâtisseurs ne pourraient voir le jour et... beaucoup d'élèves méritants ne pourraient pas fréquenter notre institution pour des raisons essentiellement financières.

Sa vitalité est digne de la plus grande admiration. Ses partenaires sont dignes du plus grand respect. 

Votre contribution est digne de la plus grande estime.

 

Suivez-nous sur Facebook!

Chanson souvenir de Sébastien Villeneuve pour la cohorte 2011

Chanson et vidéo souvenir de Sébastien Villeneuve pour la cohorte 2012

 

Cahier spécical des fêtes du 75e 

 
View
66  Post Scriptum 

Le journal des anciens de Saint-Jean-Eudes

La Fondation produit le journal des anciens 2 fois par année.

Téléchargez la version éléectronique:

1er numéro

2e numéro

3e numéro

4e numéro

Édition spéciale du 75e.

N’hésitez pas à nous faire parvenir vos textes et photo!

 
View

Page 1 of 4, showing 20 records out of 70 total, starting on record 1, ending on 20

« previous | 1 | 2 | 3 | 4 |